L’EXTENSION DU PLANCHER EST UN LUTTE (LA RUMEUR) – IL FAUT QU’Il SE PASSE QUELQUE CHOSE

La saison de la galerie du Granit ET, TOUJOURS, ILS TIENNENT LE MONDE se poursuit avec notre programmes d’expositions ex situ L’EXTENSION DU PLANCHER EST UNE LUTTE (LA RUMEUR). En parallèle de toute la saison, ce volet de propositions extérieures fait apparaitre des interventions artistiques discrètes, impromptues et/ou temporaires en relation étroite avec des espaces, des lieux et des acteurs du territoire.

Progressivement vont apparaitre dans la ville des affiches sur fond noir avec l’injonction Il faut qu’il se passe quelque chose une œuvre protocolaire de Joséphine Kaeppelin.

Dans son travail, Joséphine Kaeppelin écoute, elle donne la parole et écoute. Parfois aidée d’un dispositif conversationnel qu’elle conçoit, elle discute. Elle collecte ainsi une matière première extraite des autres ; une matière faite de mots, de phrases. Les sentences sont sorties de leur contexte initial, elles sont triées et parfois choisies pour être partagées autrement. Car, suppose-t-elle, elles pourraient parler à d’autres. C’est ainsi qu’apparaît à partir de 2014, dans le travail de Joséphine Kaeppelin, la série des affiches. Ainsi Joséphine placarde dans les rues des grands formats – aplat de noir avec sous-titre. Ne nous informant de rien. Ne nous poussant à rien, si ce n’est à être interpeller et peut-être à penser. Les affiches agissent comme des haut-parleurs. Elles renvoient la parole d’un individu aux autres.

Prêt: Collection Frac Lorraine, Metz – Acquisition: 2016

En collaboration avec le Lycée Condorcet de Belfort, le Lycée Aragon d’Héricourt et la Médiathèque François Mitterrand d’Héricourt.

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s