BROUHAHA – Raphaël Tiberghien

Portrait de l’artiste Raphaël Tiberghien réalisé par L’atelier A. – Arte Creative / ADAGP. Diplômé des Beaux-arts de Paris et de la Slade School of Fine Art à Londres, Raphaël Tiberghien inscrit ses recherches sur le langage au-delà de sa forme écrite ou orale. Il fait parti des artistes de « Brouhaha » première exposition de la saison « Et, toujours, ils tiennent le monde » de la galerie du Granit, scène nationale, Belfort (commissaire associe: Mickaël Roy). Son œuvre « Le soulèvement des objets », installation sonore de 2013 y est visible jusqu’au 19 décembre 2017.

https://www.arte.tv/player/v3/index.php?json_url=https%3A%2F%2Fapi.arte.tv%2Fapi%2Fplayer%2Fv1%2Fconfig%2Ffr%2F074719-015-A%3Fautostart%3D0%26lifeCycle%3D1&lang=fr_FR&embed=1&mute=0

Le soulèvement des objets, 2013, technique mixte (acier soudé, plexiglass, bois, argile, haut-parleurs), 135 x 87 x 125 cm.

Vues de l’exposition « Brouhaha » du 16/9 au 19/12/2017, galerie du Granit, scène nationale, Belfort.

Dans chacun de ces objets en terre cuite, on peut entendre une voix ; tous contiennent des bribes de conversation qui portent sur le thème de la communication. Les enregistrements sonores proviennent des débats politiques qui ont réuni tous les acteurs de l’école des Beaux-Arts de Paris au mois d’octobre 2013 autour du fait que certains espaces avaient alors été loués par l’institution à des fins de représentation commerciale. Ces fragments additionnés forment un ensemble absurde dans lequel le sens se dissout, et où les interlocuteurs s’enferment, chacun du fait de sa propre rhétorique, sans parvenir à se comprendre.

http://www.raphaeltiberghien.com/le-soulegravevement-des-objets.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s